6 conseils scientifiquement fondés pour essayer d’améliorer la quantité et la qualité de son sommeil

Vous êtes ici :
6 conseils pour améliorer son sommeil

Le CBD n’est pas une potion magique. Prendre une huile sublinguale ou une infusion pour améliorer son sommeil est une très bonne idée. Mais si votre hygiène de vie, votre environnement et deux ou trois autres mauvaises habitudes ne s’y prêtent pas, bien dormir sera toujours compliqué.
Voici 6 conseils évoqués par le spécialiste du cerveau et du sommeil, Matt Walker.

#1 La régularité.

Couchez-vous à la même heure et réveillez-vous à la même heure. La régularité est reine, et elle ancrera réellement votre sommeil et améliorera à la fois la quantité et la qualité de sommeil, peu importe que ce soit le jour de la semaine ou le week-end ou même si vous avez eu une mauvaise nuit. Et la raison en est qu’au plus profond de votre cerveau, vous avez en fait une horloge de 24 heures. Il fonctionne mieux dans des conditions de régularité, y compris le contrôle de votre horaire veille-sommeil.
Beaucoup d’entre nous utilisent une alarme pour se réveiller, mais très peu d’entre nous utilisent une alarme pour se coucher, et c’est quelque chose qui peut être utile.

 

#2 Une routine de relaxation.

Beaucoup pensent que le sommeil est comme un interrupteur, que nous devrions pouvoir nous endormir immédiatement. Malheureusement, le sommeil n’est pas tout à fait comme ça pour la plupart d’entre nous. Le sommeil, en tant que processus physiologique, ressemble beaucoup plus à l’atterrissage d’un avion. Il faut du temps à votre cerveau pour descendre progressivement sur le socle solide d’un bon sommeil. Dans les 20 dernières minutes avant de vous coucher ou la dernière demi-heure, déconnectez-vous de votre ordinateur et de votre téléphone et essayez de faire quelque chose de relaxant. Découvrez ce qui fonctionne pour vous et lorsque vous l’avez trouvé, respectez cette routine.

 

#3 Sortir du lit.

Ne restez pas éveillé au lit pendant de longues périodes. Et la règle générale est que si vous avez essayé de vous endormir et que cela fait environ 25 minutes, ou que vous vous êtes réveillé et que vous ne pouvez pas vous rendormir après 25 minutes, la recommandation est de sortir du lit et de faire quelque chose de différent. Votre cerveau est un appareil incroyablement associatif et il a appris l’association que le lit est ce déclencheur de l’éveil, et nous devons briser cette association. En sortant du lit, vous pouvez aller faire autre chose. Ne retournez au lit que lorsque vous avez sommeil. Et de cette façon, petit à petit, votre cerveau réapprendra l’association que votre lit est ce lieu de sommeil sain et régulier.

la régularité améliore le sommeil
améliorer son sommeil avec l'obscurité et la fraicheur

#4 La température.

Votre cerveau et votre corps doivent baisser leur température centrale d’environ un degré afin d’initier le sommeil et rester endormi. Et c’est la raison pour laquelle il vous sera toujours plus facile de vous endormir dans une pièce trop froide que trop chaude. Ainsi, la recommandation actuelle est de viser une température de la chambre d’environ 18 degrés. Ça peut sembler frais… mais ça doit l’être.

 

#5 L’obscurité.

Nous avons besoin d’obscurité spécifiquement le soir pour déclencher la libération d’une hormone appelée mélatonine. La mélatonine aide à réguler le rythme sain de notre sommeil. Au cours de la dernière heure avant de vous coucher, essayez de rester à l’écart de tous ces écrans d’ordinateur, tablettes et téléphones. Éteignez la moitié des lumières de votre maison. Vous seriez en fait assez surpris de voir à quel point cela peut vous rendre somnolent. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi porter un masque pour les yeux et cela aidera à réguler au mieux cette hormone critique du sommeil qu’est la mélatonine.

 

#6 L’impact de l’alcool et de la caféine.

Cela semble évident, mais une bonne règle de base ici est d’essayer de rester à l’écart de la caféine l’après-midi et le soir et certainement d’essayer de ne pas aller au lit trop pompette. Si l’alcool peut vous aider à vous endormir, la qualité du sommeil, elle, est fragilisée.

 

En cas d’apnée du sommeil, ces conseils ne vous aideront pas nécessairement. Parlez-en à votre médecin. De même si vous avez un traitement médicamenteux en cours.

N’hésitez pas à tester ces différents conseils si vous ne les connaissez pas encore.
De notre côté, dans notre gamme sommeil, nous associons au CBD, la verveine et la camomille, particulièrement adaptées pour les troubles du sommeil et de l’endormissement.